top of page

​Kiri-Kampi est un RENAULT Master L2 H2  2,5 l. diesel atmosphérique (zéro bla-bla, zéro tracas)... Electronique ?... Connais pas...

Modèle 98, entretenu, depuis sa naissance en novembre 97, par mon garagiste habituel (historique connu, factures...).

Je le lui ai racheté en 2009, à 107 000 km, après que son carrossier de génie lui ait refait un lifting et une belle peinture complète.



Je l'avais tout d'abord acheté pour transporter du matériel de musique, de sono et d'éclairage. Puis, rapidement, l'idée de pouvoir un jour l'aménager, s'est insinuée dans ma tête... Je pensais alors attendre le jour où je n'aurais plus besoin de transporter de matos, mais l'envie était trop forte, et l'idée d'un aménagement amovible s'est naturellement imposée. 

Je me suis donc attelé à la réalisation des plans, avec les multiples contraintes que m'imposaient l'amovibilité et la discrétion...



Entre le plan initial et le résultat final, quelques changements sont intervenus...  Notamment dus à l'utilisation de beaucoup de matériaux, accessoires ou éléments de récupération qui ont engendré quelques centimètres en plus ou en moins pour les meubles. Mais rien de flagrant...

Les lignes oranges représentent le chemin des câbles électriques, soit utilisés, soit en attente de besoins futurs ( hotte, aérateur permanent 12v, sonde chauffante 12v ), ou devenus inutiles ( jauges de niveau d'eau  propre et d'eau usée, car les réservoirs sont transparents ).

Les lignes noires représentent le câblage en 220v qui, en stationnement sur emplacement disposant d'une borne électrique, alimente le chargeur de batteries, le radiateur électrique, et deux prises 220v.



 





Version jour :



Un canapé d'angle permet de s'installer confortablement face à l'ouverture de la porte latérale. Idéal pour profiter d'une vue sur mer, à l'abri du vent breton...



Grands coffres (roue de secours, transats, table pique-nique, couettes, oreillers), rangements hauts et rangements sous pavillon.



Table basse amovible et frigo sont à portée de main.







Version nuit deux places :


Le canapé d'angle est transformable en lit deux places : 122 cm x 178 cm
La largeur étant identique à chaque extrémité, on peut choisir le sens de couchage. Pratique en cas de dénivelé latéral, quand on ne veux pas mettre les cales de niveau afin de rester discret.

La dînette, le bloc cuisine et le coin toilette avec wc restent accessibles. Les portes arrières donnent accès vers l'extérieur.




Version nuit trois places :

Un lit rabattable une place : 65 cm x 180 cm vient se positionner au dessus du lit deux places. Un seul sens de couchage sera alors possible pour le lit du dessous.

Dans cette configuration, une des places de la dînette, et une partie de la table se trouvent condamnées. Il suffit de ne pas mettre l'extension de matelas, qui passe alors de 180 à 155 cm, pour libérer entièrement la table.






Bloc cuisine :



Une gazinière deux feux, un évier, un égouttoir, un frigo à compression 12 volts Isotherm CR42, des rangements hauts et bas, bouteille gaz, une prise 12 volts.

On aperçoit une partie du plan de travail, sur la gauche de l'évier, qui peut être complétée par deux couvercles en bois qui viennent s'encastrer sur l’égouttoir et sur l'évier et agrandissent ainsi l'espace de travail.











Coin repas :



Dînette deux places (trois, avec un tabouret pour le cuisinier qui, ainsi, reste mobile)



Coffres (bouteilles gaz, barbecue, etc...), une prise 12 volts, une prise 220 volts (branchement sur borne), une prise 220 volts (branchée sur convertisseur 12/220 volts). Rangements hauts.



Le lit rabattable une place, une fois replié, reste très discret...











Coin salle d'eau / wc :



Une intimité préservée par le rideau et le store vénitien...

Un wc chimique, un lavabo avec douchette extensible pour un usage extérieur et possibilité de se faire faire un shampoing en utilisant le receveur adaptable sur le lavabo (comme chez le coiffeur...) Rangements hauts et bas.





 





Un lanterneau Omnivent, 12 volts, deux fonctions ventilateur / extracteur d'air, trois vitesses, impressionnant d'efficacité (raison pour laquelle je n'ai pas installé de hotte...)

​Rangement de pavillon (tabouret, balai, cannes à pêche, tapis de sol pour l'extérieur, rideaux isolants pour vitres arrières).

Dans la cabine avant, des stores "Rémifront" ont été installés.

Sur la gauche, on aperçoit le rangement haut, au-dessus des couchages, où se trouve le tableau électrique 12v avec le disjoncteur général et les disjoncteurs secondaires affiliés à chaque ligne.







Un chauffage au gaz, par catalyse, Therm'x que je coupe la nuit, mais qui a l'avantage d'être très réactif le matin, et idéalement placé (au niveau de la dînette et du bloc cuisine) pour celui qui se lève le premier...

Le bas du rideau est maintenu par un cerclage métallique afin d'éviter qu'il n'entre en contact avec le corps du radiateur.

 

En arrière plan, le radiateur électrique pour stationnement prolongé sur borne.











Un éclairage par spots à leds, indépendants les uns des autres, ce qui permet, par exemple, de n'éclairer que le plan de travail de la cuisine ou la dînette afin de ne pas gêner ceux qui dorment encore.

Les spots à led sont si peu gourmands en énergie, qu'il est très agréable de ne pas avoir à mégoter sur leur utilisation; et de pouvoir ainsi, le soir, bénéficier d'un bon éclairage.













Autonomie en eau :



36 litres (20 litres + 16 litres) d'eau propre (vaisselle, toilette) + 5 litres de secours 

15 litres d'eau potable en bouteilles casées proprement (boisson, cuisine)

30 litres d'eau usée (avec robinet et tuyau pour la vidange)

Tout ceci nous donne, en faisant attention à ne pas gaspiller, une autonomie de trois jours, à deux, avec toilette quotidienne au gant, cuisson des aliments, vaisselle et boissons.

Et les points d'eau sont nombreux et faciles à trouver...





Autonomie en électricité :



Deux batteries de 70 Ah, récupérées chez mon garagiste sur des voitures qui partaient à la casse, me servent de batteries auxiliaires. 

Je pensais que ce serait provisoire car elles ne sont pas à décharge lente (puisque ce sont des batteries de démarrage), et qu'elles ne supporteraient pas de descendre trop bas en tension et ce, de manière répétitive...

En fait, je les utilise maintenant depuis presque trois ans sans avoir eu aucun souci. Il faut dire que nous ne restons jamais plus de deux jours au même endroit (et donc sans faire tourner le moteur), et les batteries ne sont jamais tombées en dessous de 12 volts. 

Il est vrai aussi que le frigo et le ventilateur du lanterneau ne tournent pas autant que si nous étions en Afrique du nord, que les spots à leds consomment presque dix fois moins que des spots classiques, que la pompe à eau compte pour du beurre dans le total de la consommation et que nous ne passons pas nos journées à regarder la télé ! 





Le tour du propriétaire... Par ici, la visite !

Avez-vous remarqué les nouveaux feux arrières ?

Autonomie en gaz :



Après avoir initialement installé un cube gaz de 6 kilos pour la gazinière et un autre, de 6 kilos aussi, pour le chauffage, je me suis décidé à les remplacer pour des bouteilles Camping-gaz de 2,750 kilos, très largement suffisantes en autonomie (60 heures pour le chauffage, soit 7 à 8 beaux week-end d'hiver à raison de 4 heures d'utilisation par jour). 

Je fais donc, avec l'utilisation du fourgon qui nous est propre, environ une année avec chacune des bouteilles. La place et le poids ainsi gagnés me permettent d'avoir une troisième bouteille de 2,750 kilos pour le barbecue à gaz que nous utilisons et une quatrième identique en réserve.

Pourquoi n'ai-je pas installé de chauffe-eau à gaz ?



Tout simplement parce que ce type d'appareil aurait nécessité une sortie sur l'extérieur de type ventouse ou cheminée, bien trop visible pour pouvoir respecter le concept de discrétion.

Et je n'ai, depuis, aucun regret, tant il est facile et rapide de faire chauffer sur la gazinière un peu d'eau pour la vaisselle ou la toilette au gant. De plus, j'avais prévu, pour le coin salle d'eau, un réservoir spécifique de 16 litres. Il me suffit donc de remplir, directement à la douchette, une bouilloire de 2 litres que je porte ensuite à ébullition avant de la reverser dans ce petit réservoir afin d'obtenir, par mélange, une eau à la température agréable pour un shampoing ou une douche extérieure.

Et pourquoi pas un panneau solaire ?

Si je devais voir, un jour, augmenter mes besoins en électricité, je commencerais d'abord par investir dans des batteries à décharge lente. Et si cela ne suffisait pas, il serait alors temps de penser à l'installation d'un panneau solaire...

Mais savez-vous pourquoi les professionnels du monde du camping car proposent autant d'accessoires de ce type (et je ne parle même pas des piles à combustible ou autres générateurs d'énergie à gasoil ..) ? C'est parce que la clientèle veut retrouver, dans son véhicule aménagé, le même confort qu'à la maison. Et c'est ainsi qu'on voit se multiplier : micro-ondes, cafetières 12v, bouilloires 12v, climatiseurs, marche-pieds électriques, volets électriques, stores bannes électriques... A quand la baignoire à bulles ?

  • Wix Facebook page
bottom of page