L'aménagement est composé de cinq modules distincts, conçus pour pouvoir être déposés puis reposés par une personne seule.
Et ces manipulations peuvent se faire sans les vider de leur contenu. C'est plus lourd, mais j'y arrive; sans être taillé comme Rambo... ni comme Michel Blanc, non plus ! ( hormis les réservoirs d'eau, que je vidange en ayant pris soin de ne pas les avoir remplis à la fin d'une escapade...)
Mes seules aides sont deux planches à roulettes que je place sous les modules avant de les poser au sol.
Ce qui me permet ensuite de les déplacer jusqu'au point de stockage.
Le premier module est le meuble haut gauche.
Il comprend un grand rangement au-dessus du canapé d'angle, un autre, au-dessus de la dînette, et celui, plus petit, au-dessus des wc.
Ce module fait toute la longueur de l'habitacle et possède, à l'arrière, un petit compartiment ouvert où se range le store extérieur.
Le deuxième module est le meuble haut droit.
Il comprend deux rangements au-dessus de la cuisine, et un au-dessus du lavabo.
Ce module va de la porte latérale jusqu'à la porte arrière, où il reçoit, dans le petit compartiment arrière, la rallonge électrique et l'adaptateur aux normes des bornes camping.
Le troisième module est le canapé d'angle.
La trappe d'accès permet de sortir la roue de secours sans avoir à manipuler les coussins.
J'y range également les trois transats, la table de pique-nique avec tabourets, le système de transformation en lit double, les couettes et oreillers et une tente trois places, au cas où...
Le quatrième module est l'ensemble dînette plus demi-cloison.
Y sont également rattachés les radiateurs.
Multiples rangements: trois bouteilles de gaz de 2,750 kg (chauffage gaz, barbecue et une en réserve), produits wc, réserve d'eau en bouteilles, tuyau d'arrosage, barbecue, rangement pour chaussures et bac à linge. Les deux petits coffres au niveau du sol me servent à ranger les conserves.
Le cinquième module comprend le bloc "cuisine + salle d'eau", auquel sont rattachées la demi-cloison et les étagères du coin cuisine.
Ce meuble reçoit tout le système d'eau du fourgon: évier, lavabo, eau propre, pompes électriques et eaux usées.
Pour tous les modules dont les accessoires ont besoin d'électricité, ce sont des prises mâles, à l'intérieur des meubles, qu'il faut brancher sur des prises femelles encastrées dans les parois du fourgon.
Modalités de démontage :
Il faut, en premier lieu, enlever les wc, la tringle avec le rideau, les deux tapis de sol, le lino (découpé suivant les contours des meubles) et les coussins du canapé d'angle (5 min).
Ensuite, débrancher les prises mâles qui sont à l'intérieur des meubles (7 au total) et dévisser les tire-fonds qui maintiennent les meubles bas, à l'aide d'une visseuse électrique (5 min).
On commence par sortir le module "dînette" et le déposer sur son point de stockage (5 min).
On fait de même avec le module "cuisine-salle d'eau" (10 min).
On finit, pour les meubles bas, avec le module "canapé d'angle" (5 min).
Puis, il faut dévisser les fixations du module "meuble haut gauche" avant de le déposer, faire de même avec celui de droite et décrocher la télé (15 min).
Et voilà ! Trois quarts d'heure plus tard, Kiri-Kampi se retrouve alors en mode "tout nu", transformé en petit transporteur...
Ça-y-est ! Le petit déménagement est terminé ! Maintenant, survient le désir de s'échapper quelques jours, pour un repos bien mérité...
Allez, un petit effort pour tout remettre en place, et Kiri-Kampi sera prêt à partir à l'aventure...
Voila tout l'avantage de ce fourgon modulable à souhait...
Encore des projets... Toujours des projets...
Comme vous pouvez le constater, le fourgon est en mode trois places. Mais si j'arrive un jour à trouver un siège passager réglable comme celui du conducteur, et des embases pivotantes, sans avoir à faire des centaines de kilomètres et sans payer tout cela au prix fort, j'entreprendrai alors la réalisation d'un salon avant, en modifiant le canapé d'angle, de manière à pouvoir obtenir un espace repas pour quatre convives tout en conservant le même agencement des couchages...
Je conserverai alors la banquette double afin de pouvoir la remonter pour des trajets ou escapades à trois...